Le Salon de la moto de Montréal était un bon endroit pour rencontrer Adam Kostanowicz, le directeur général d’Harley-Davidson Canada. Le kiosque de la marque de Milwaukee trônait en bonne place au Palais des congrès, avec une offre renouvelée de motos. Pour cette année, il dévoilait de nouveaux modèles CVO, le haut de gamme des Harley-Davidson présentées en éditions limitées. Quatre modèles reçoivent cette personnalisation exclusive : les CVO Road Glide ST, CVO Road Glide, CVO Street Glide et CVO Pan America. Lawrence Hacking nous présentait plus en détail la Pan America.
FC : Bonjour Adam ! Avant de présenter les nouveautés de votre marque, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, nous avons tous envie de plus vous connaître.
Adam K : Oui, bien sûr. Je suis là depuis un an et demi, alors tout le monde ne me connaît pas encore.
En tant que directeur général du Canada chez Harley-Davidson Motor Company, je supervise l’orientation stratégique, les opérations et les performances de la marque sur le marché canadien. J’ai plus de 20 ans d’expérience dans l’automobile, dans divers domaines. J’ai travaillé pour Mercedes-Benz pendant 10 ans et Volvo pendant 5 ans ,ainsi que pour quelques autres marques. J’aime le fait de pouvoir utiliser toutes mes compétences et mon expérience dans le domaine de l’automobile pour les appliquer aux sports motorisés et pour distribuer ces superbes motos.
(Grâce à Linkedin, on apprend qu’Adam K. est aussi entraîneur de baseball bénévole depuis 2014.)
FC : Cette nomination est récente ! Elle est dans la lignée des changements au sein d’Harley-Davidson avec l’arrivée en 2020 de Jochen Zeitz au poste de PDG de la marque américaine, après avoir dirigé la marque de vêtement Puma pendant 18 ans !
Adam K : Oui, il y a de beaux changements, de nouvelles gammes, c’est une nouvelle ère pour Harley-Davidson.
FC : En parlant de nouvelle ère, le nouveau logo Harley n’a plus aucune lettre, c’est très osé comme communication ?
Adam K : C’est audacieux de supprimer les lettres, en effet. Nous existons depuis plus de 120 ans. Le logo est composé d’un écusson et d’une bande, indissociables de la marque. Il est toujours reconnaissable, partout dans le monde. Je suis confiant là-dessus.
FC : Avez-vous des chiffres de vente, des parts de marché à nous donner sur les Sportster, les Pan America ?
Adam K : Nous sommes très satisfaits de ces véhicules. En ce qui concerne les résultats commerciaux, nous ne parlons pas des volumes de vente.
Mais ce que je peux vous dire, c’est que le moteur Révolution Max sorti en 2021 est excellent pour nous, pour plusieurs raisons. Ce V-Twin doté de deux arbres à cames en tête et d’un système de refroidissement liquide a été introduit sur la Pan America. Ce moteur est un élément clé de la nouvelle génération de motos Harley-Davidson et il offre des performances impressionnantes. En 2022, ce bloc a également été utilisé dans la nouvelle version du Nightster, avec une cylindrée de 975 cm³. Elle fait partie de la gamme Sportster et elle séduit par son agilité. Pour cette moto en particulier, nous avons baissé le prix de 2 000 dollars cette année afin d’attirer davantage de passionnés d’entrée de gamme vers la marque. Avec ses 975 cm3, c’est une moto très performante pour ce prix. Quant au grand frère, le Sportster S 1250, vous ne trouverez nulle part une moto aussi maniable. Le nouveau Sportster est un excellent segment pour Harley-Davidson. Tout le monde ne cherche pas, ou n’est pas prêt pour une grosse moto de tourisme. Ils ont besoin de quelque chose de léger et d’agile, qui se comporte comme cette moto, et nous sommes très heureux des résultats.
FC : Parlons des CVO 2024 qui sont au nombre de quatre cette année. Quel est ce moteur 121 dont elles sont équipées ?
En 2023, nous avons lancé la plateforme CVO avec un nouveau moteur. Un modèle VVT de 121 pouces cubes (soit environ 1 982 cm³), équipé de plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment des têtes de cylindre optimisées refroidies par liquide, un système de refroidissement amélioré, un calage variable des soupapes (VVT) et un nouveau conduit d’admission. Un contrepoids annule les vibrations indésirables.
Il ne s’agit pas simplement d’une autre de nos plates-formes existantes avec des ajouts techniques. C’est un nouveau groupe motopropulseur, plus puissant que jamais.
Ce qui est intéressant pour 2024, c’est que nous l’avons encore amélioré. Nous avons créé une deuxième version, avec le 121 à haut rendement.
Nous avons donc deux groupes motopropulseurs différents, dont un sur la CVO Road Glide est doté d’un calage variable des soupapes, qui permet au pilote de profiter de la majeure partie, voire de la totalité du couple, sur une plage plus large, car il s’agit toujours d’une moto CVO de tourisme.
Quant au moteur à haut rendement, nous avons augmenté le nombre de tours par minute jusqu’à 5900 tr/min. C’est une moto inspirée par la piste et elle est déjà prête pour la course.
FC : Vous parlez de la fameuse course « KING OF THE BAGGERS » à laquelle a participé Samuel Guerin ? Le nouveau propriétaire du CSBK, Ross Millson, m’a dit qu’une course de baggers serait organisée à Shannonville !
La CVO Road Glide ST, prête pour la course « KING OF THE BAGGERS »
Adam K : Oui, la CVO Road Glide ST est prête à rouler à ces courses. C’est une version plus sportive et performante de la CVO Road Glide. Kyle Wyman, le vainqueur de la série King of the baggers, a travaillé avec nos ingénieurs pour nous aider à mettre en place ce que nous avons appelé le mode « Track and Track Plus » qui est en fait un mode de course pour qu’elle fonctionne sur circuit avec les meilleures performances possible. Elle est livrée avec des modes de conduite sur route également.
Elle a un design plus sportif avec des éléments en fibre de carbone. Elle est équipée d’un arbre à cames haute performance, d’une admission d’air et d’un échappement à haut débit, en titane plus léger, avec des embouts de fibre de carbone. Le poids est réduit de 30 livres environ !
La CVO Road Glide idéale pour le tourisme
FC : La CVO Road Glide est donc plus adaptée au tourisme ?
Adam K : Oui, elle présente plusieurs avantages pour une utilisation exclusivement routière par rapport à la CVO Road Glide ST.
Son confort de conduite est renforcé, avec une ergonomie et une position de conduite idéales pour les longues distances. Son système de navigation facilite les longs déplacements et la découverte d’attraits touristiques. Les sacoches sont plus volumineuses et prévues pour le voyage. Si vous aimez les grandes randonnées, elle sera plus adaptée pour vous satisfaire.
La CVO Road Glide plus adaptée au tourisme
FC : Elle est concurrente de la CVO Street Glide, quelles sont les différences ?
Adam K : La CVO Street Glide, toujours équipée du moteur VVT de 121 pouces cubes, présente quelques différences. L’esthétique, premièrement, avec le fameux carénage Batwing monté sur la fourche. Il a été réinventé avec une silhouette sculptée, un éclairage à DEL totalement intégré et une ouverture d’aération à double flux.
Le groupe motopropulseur de la CVO Street Glide est doté, entre autres, d’un nouveau collecteur d’admission. Il produit plus de puissance et de couple, tout en améliorant l’économie de carburant.
La position de conduite est idéale pour les longs trajets, avec une selle passager et des sacoches spacieuses.
La CVO Pan America tout équipée
FC : La quatrième nouveauté CVO est étonnante, c’est la CVO Pan America. On ne s’attend pas à trouver une moto destinée aux chemins, avec tout le luxe de la finition CVO ?
Adam K : Pour cette moto, je vais vous laisser parler avec Lawrence Hacking. C’est un pilote essayeur qui a déjà terminé le Paris-Dakar. Il pourra vous en parler plus que moi. Mais je tiens à dire que j’ai roulé avec la Pan America de Toronto à Milwaukee par la route, et j’ai été étonné par son confort et sa bonne protection contre le vent. L’abaissement de la moto est un aspect intéressant. Je vais peut-être choisir cette moto pour ma saison cette année.
Lawrence Hacking, pilote spécialiste de rallye hors route
FC : Bonjour Lawrence, allez-vous oser embarquer une moto avec une aussi belle peinture sur les sentiers de gravelle ?
LH : Il est vrai que depuis sa sortie, la Pan America a étonné par ses capacités hors route. Elle a été adoptée immédiatement dans le segment des motos d’aventure.
Cette Pan America avec la finition CVO ne reçoit pas uniquement une belle peinture. Elle est équipée de tous les accessoires et équipements optionnels qui peuvent être rajoutés sur un modèle de base. On trouve un grand sabot en aluminium, un kit de bagages (sacoche et boîtier supérieur) en aluminium également, des phares additionnels triple fonction, une selle améliorée, la hauteur de conduite adaptative, des jantes à rayons Tubeless, une protection de radiateur, des grippe-genoux, un pare-brise de 11 pouces, un support de téléphone, une protection d’échappement et même plus !
Tous ces équipements supplémentaires ajoutent environ une quarantaine de kilogrammes au poids de la Pan America Special. Elle possède beaucoup d’aides à la conduite comme le système de contrôle du châssis, la commande électronique des freins, les modes de conduite sélectionnables ou le système de surveillance de la pression des pneus.
Oui, j’embarque sur la CVO et je roule sur les chemins de gravelle sans problèmes. J’éviterai les secteurs plus techniques avec le poids supplémentaire, que je garderai pour la Special, plus agile. La route est aussi un domaine où la moto excelle, comme l’a souligné Adam. La moto baisse son centre de gravité à l’arrêt. Elle est idéale pour les personnes qui ont du mal à poser les pieds par terre.
FC : La différence de prix d’environ 10 000 $ se justifie-t-elle ?
LH : Oui, totalement ! La CVO reçoit la majorité des accessoires adaptables sur la moto. Vous pouvez donc partir du modèle Special et ajouter tous les accessoires que vous désirez (sauf la peinture). Mais attention, l’addition peut devenir plus élevée que la version CVO. Finalement, on s’aperçoit que la CVO Pan America possède un prix raisonnable pour toutes les finitions apportées et qu’elle se place bien dans le lot des motos de la concurrence.
La dernière question est pour Adam:
FC : À part les CVO, quelles sont les nouveautés 2024
Adam K : Il y a toujours des améliorations, de nouveaux coloris sur nos motos. Mais il y a une modification importante. Nous avons enlevé certaines variantes de véhicules du catalogue, pour garder uniquement les modèles de motos de base, avec un prix attractif. Car nous nous sommes aperçus que les utilisateurs modifient beaucoup leur Harley-Davidson. À eux de puiser dans les nombreux accessoires du catalogue, pour rendre leur moto unique, selon leur goût.