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Les Pneus double usage, Une aventure en soit

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Dans le domaine de la moto aventure et double-usage, le sujet du choix des pneus, en est un qui soulève les passions. Il n’y a pas une semaine sans que quelques aventuriers ne posent LA question. Quels pneus me conseilliez-vous? 

À cette question posée 1001 fois il y a 1001 réponses différentes. On se rend bien compte que les pneus, c’est un choix très personnel. Même si certains modèles sont plus populaires que d’autres, il n’en reste pas moins que d’autres modèles sont détestés par certains et certaines, mais aussi très appréciés par d’autres. L’adage qui dit que « ce qui est bon pour pitou, n’est pas nécessairement bon pour minou, » s’applique très bien pour le choix des pneus.

Quelques exemples des choix qui sont offerts – crédit photo, motard-adventure.com

Du choix et encore plus de choix!

En plus des opinions de tout un chacun, les manufacturiers de pneus offrent des gammes de plus en plus élaborées. Des modèles pour les moyennes cylindrées, des modèles pour les grosses montures capables de prendre des charges très lourdes. Du 10% hors route au 95% hors route, les choix n’en finissent plus. Sans oublier l’option d’acheter un modèle X pour l’avant et Y pour l’arrière. Que de possibilités! 

Plus j’y pense, plus je comprends pourquoi la question revient si souvent. Il est aussi évident qu’il n’y a pas de réponse universelle. Pas de solution unique qui comble tous les besoins des aventuriers et aventurières.

Mettons les choses au clair 

Quel est le meilleur pneu pour la moto d’aventure? Voilà, la question qui tue est posée. À cette question, en tant qu’instructeur, je réponds toujours que les meilleurs pneus sont ceux qui sont sur votre moto. Parce que c’est la seule option que vous avez lors d’une randonnée et que vous devez faire avec. Il n’y a pas de solution miracle à savoir quelle marque, quel modèle. Tout est une question de compromis. Un pneu qui vous sortira des trous de boue avec facilité ne sera probablement plus dans son élément sur une route pavée sinueuse. Celui qui vous donne confiance sur la gravelle et vous permet de vous amuser dans les courbes vous demandera surement d’être remplacé après plus ou moins 4000km. 

Les-Pneus-double-usage-Une-aventure-en-soit

Il faut cependant admettre qu’il y a des cas d’exceptions, voire même des petits miracles. J’ai vu dernièrement un type qui a fait 40,000km avec le même jeu de pneus 50%-50%. 

En plus de toutes les options de choix de pneus, un facteur qui n’est pas à négliger, est celui que les motos d’aventures ont des dimensions de roues différentes. 17’ ou 18’ à l’arrière. 17’, 19’ et 21’ pour l’avant. Ces différences de dimension de roues peuvent affecter le rendement des pneus.

À titre d’expérience vécue, le Bridgeston AX41 sur une roue de 21’ permet de donner pas mal plus d’angle à la moto sur une route de gravier, que la version 19’. Pourtant c’est le même pneu… 

À l’inverse, un Mitas E07 19’ pardonne plus que sa version 21’… 

Trop d’éléments pour clairement établir un classement des meilleurs pneumatiques pour nos aventurières.

Établir ses besoins

Parce que la moto ne représente pas la même chose pour tous le monde, il est essentiel de savoir clairement quelle utilisation on compte faire avec sa moto. Il est primordial d’établir certains critères avant de faire son choix.

Est-ce que je prévois quitter l’asphalte?

À quoi bon avoir des pneus agressifs, si les randonnées sur chemins forestiers ne sont que sporadiques. 

Est-ce que je veux explorer la forêt, mais aussi m’amuser sur les routes pavées? 

Plusieurs options de 50-50 ou encore 40-60 s’offrent à nous. Mais pour offrir le meilleur des 2 mondes, il y aura surement de l’usure rapide.

Est-ce que je suis prêt à changer de pneus 2-3 fois par saison?

Un jeu de pneus pour le hors-route avec une gomme plus souple capable de vous sortir d’ornières ou de vous faire franchir des racines mouillées, montrera surement des signes de fatigue après quelques sorties seulement.

Est-ce que je veux sacrifier le comportement de ma moto sur route?

Je roule présentement sur ma moto, des Mitas E09. Ils sont classés 80-20. Ils me poussent à la délinquance en sentiers, mais me demandent une hyper vigilance sur route. Ma moto n’est plus du tout la même. Sans parler de la vibration causée par les crampons. Si le comportement sur route n’est pas un facteur, une autre option est d’aussi d’installer un pneu d’une marque X à l’avant et Y à l’arrière. 

Toutes ses questions sont essentielles au choix de pneumatique. Ne vous limitez surtout pas à uniquement demander : « quels sont les meilleurs pneus? » 

crédit photo, motard-adventure.com

S’autoévaluer

Au-delà des questions mentionnées ci-haut, Il faut être capable d’évaluer ses techniques de pilotage sur routes non pavées pour comprendre ses besoins. Quelqu’un qui a des techniques avancées en pilotage hors route, pourra se rendre plus « creux » avec un pneu 50-50 et voire même avec des pneus axés plus route. Il ou elle pourra aussi être en mesure de mieux comprendre les signaux de détresse d’un pneu 80-20 sur route. 

À l’inverse, quelqu’un qui débute en hors route s’en remettra souvent aux compétences de ses pneus. Le manque de connaissances, en hors route, donne souvent une opinion erronée du train de pneus.

 Exemple, il y a des pneus, avec lequel je me fais plaisir, par contre pour d’autres utilisateurs, il s’agit de pneus dangereux!

Tout est une question de bien se connaitre en tant que pilote et de bien cerner ses besoins. 

Écouter ses pneus

Ici, je ne fais pas allusion au bruit des crampons sur le bitume. Détail qui, selon moi, est un peu absurde. Si l’on considère le bruit du vent, du moteur, de la musique qui joue dans notre système de communication, le bruit des pneus, à moins qu’il ne dérange le voisinage, je ne comprends pas vraiment ce point. 

Ici je parle du fameux « feedback » que les pneus nous envoient. Quand je saute sur une moto qui a de nouveaux pneus ou des pneus que je ne connais pas, je me fais un devoir d’aller dans un endroit sécuritaire et non asphalté pour les tester. 

Rien de scientifique comme tests. Quelques freinages brusques, des dérapages, des accélérations rapides et des manœuvres d’hyper maniabilité pour faire connaissance avec le pneu, mais surtout comprendre le « feedback » juste avant d’atteindre le point de rupture de la traction avec le sol.

Le pilote, la moto et les pneus forment une chaîne. Quelle est la force d’une chaîne? Son maillon le plus faible. Très souvent j’ai vu des chutes non pas à cause de l’équipement, mais à cause de la mauvaise connaissance des pneus. Même avec des pneus qui ont autant de mordant que le dentier de Dracula, si on n’est pas attentif ou attentive au retour que nous envoie les pneus, et bien on magasine une catastrophe!

Les meilleurs pilotes de course, tout sport motorisé confondu s’ajustent en fonction des pneus. Il faut donc s’assurer de comprendre sa monture et surtout ses pneus.

Comprendre pour éviter les mauvais choix.

Durabilité, traction, polyvalence et confort, sont les aspects à prendre en considération lors du choix de pneus.

Un pneu, avec une bande de roulement, pleine au centre, offrira certes de la durabilité et un certain confort. Cependant, la traction sur surface dure et humide sera assurément affectée. Tout comme la polyvalence.

Si vous optez pour des crampons, la durabilité, polyvalence et confort en souffriront.

Si un pneu capable de performer partout est ce que vous recherchez, attendez-vous à oublier la durabilité.

Un pneu de type aventure ou double usage qui offre le confort comme principal atout n’aura en revanche des qualités hors route limitées.

En terminant, vous pourrez toujours re-re-re-redemander sur les réseaux sociaux quel est le meilleur choix lors de votre prochain magasinage de pneus. Mais sachez que peu importe le pneu que vous choisirez, il y aura des points positifs et négatifs. Ces points négatifs, tournez-les en points positifs en les comprenant et en pilotant en fonction des forces et faiblesses du pneu. Une fois maitrisés et lorsque vous vous sentirez de plus en plus à l’aise sur ces pneus, vous irez encore plus loin.

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Exemple de situation qui demande adaptation, portez attention au pneu arrière

Parce que les conditions peuvent changer, faire face à une situation avec des pneus plus ou moins adaptés demandera de l’adaptation et du savoir-faire. Autant sur route que hors-route, nous devons vaincre des obstacles avec les pneus qui sont montés sur notre moto, soit les meilleurs pneus disponibles.

Photos JP Tremblay

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