Honda Gold Wing

Spyder F3-S 2022 Série Spécial

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Les fameux trois-roues, certains les aiment, d’autres sont indifférents et certain se font même un devoir de les ignorer… Néanmoins, personne ne peut nier leur existence, il est facile de constater les résultats sur nos routes du Québec. Le nombre d’adeptes est en pleine expansion depuis des années, rejoignant de plus en plus d’amateurs. La cohabitation entre les motocyclistes à deux roues et les trois roues devient de plus en plus harmonieuse et acceptées par une grande majorité d’adeptes. Les parts de marché sont sans cesse grandissante depuis l’apparition du Spyder en 2008. Et continueront certainement d’augmenter.   

Spyder F3-S 2022 Série Spécial

La première version du Spyder est apparue en 2008, à l’époque, la compagnie visait un marché un peu plus sportif avec la version RS. Cette dernière avait une position de conduite beaucoup plus penchée vers l’avant, avec les genoux beaucoup plus fléchis. Look plus sportif, elle a connu beaucoup de succès, mais la tendance des acheteurs de ce type de véhicule a nettement contribué à la transformation vers des bolides plus customs, avec des positions de conduite comme la version ST et RT, plus relaxe, moins penchée vers l’avant avec les genoux à 90 degrés. C’est en 2015 que Can-Am introduit la version F-3, avec une position de conduite très différente que ce que les ingénieurs de BRP nous ont habitués par le passé. Jambes allongées avec plusieurs possibilités d’ajustements au niveau des pègres, pour obtenir une ergonomie qui peut convenir à tout type de conducteur. 

Définitivement, les consommateurs se sont littéralement jetés sur cette nouveau version, un beau look qui rejoint la clientèle cible du 50 ans et plus, habituellement bien anti, qui ne veut pas investir temps et argent dans un permis de motocyclette. Et très humblement, j’avoue faire partie de cette catégorie, le cours d’une seule journée permettant d’obtenir la classe 6E, pèse très lourd dans la balance, comparativement à plusieurs mois pour un permis de moto à deux roues. Certain diront que ce cours n’est pas suffisant, sans me prononcer, c’est un autre sujet qui nécessiterait quelques statistiques au niveau des accidents et excès de vitesse… Mais il faut néanmoins admettre que c’est facilement accessible pour tous.   

Notre version… F3-S

Le Spyder F3-S possède toutes les caractéristiques du F3 plus des ajouts très intéressants qui feront grimper votre facture de 3200$. En premier lieu le look, grille super sport, déflecteur de console ainsi que le couvercle du siège passager, votre bolide vous sera livré avec le siège passager, mais ce dernier ne sera pas installé sur votre véhicule. La suspension de la version S est également différente, procurant une conduite plus sportive, on fait confiance aux amortisseurs KYB à l’avant réputés depuis des années dans le monde de la motoneige, et à l’arrière, les ingénieurs ont confié le travail à la compagnie SACHS. Le dernier point qui la différencie de sa consœur F3, est l’affichage numérique de 19,8 centimètres ( 7,8 pouces ) de largeur. Cette dernière offre la possibilité d’utiliser le système BRP Connect avec toutes les applications pour téléphone intelligent, vous permettant d’optimiser l’interaction avec votre bolide. Et bien sûr, le système de navigation BRP Go.

Motorisation…

Rien de nouveau du côté de la motorisation, Can-Am continue de faire confiance trois cylindres de 1330 CC signé ROTAX.  Doté d’une puissance de 115 chevaux à 7250 révolutions par minute, il a hérité de la technologie ACE (Advanced Combustion Efficiency) qui fait maintenant office dans la grande majorité de la gamme motorisé BRP. L’interaction entre cette puissance et les roues est assumé par une transmission semi-automatique très efficace, qui assure un passage en harmonie des 6 vitesses en accélération tout comme en décélération. 

Suspension-freinage…

Comme mentionné précédemment, la version S est équipée des amortisseurs KYB à l’avant, définitivement parmi les meilleurs sur le marché, ils offrent une excellente stabilité dans les chemins plus cahoteux, mais également en virage. Digne de mention, le système de freinage Italien signé Brembo. Ce système anti-bloquant sur les trois roues, est définitivement un des points fort du véhicule… Très performant !!

Spyder F3-S 2022 Série Spécial

Sur la route…

J’ai parcouru plus de 2500 kilomètres, avec le Spyder F3-S 2022, et j’ai vraiment apprécié mon expérience… J’ai eu la chance dans le passer d’essayer tous les modèles ou presque, le RS, le ST, et le RT. Bien que tous étaient d’excellents véhicules, aucun ne m’a fait apprécier autant les balades sur les routes sinueuses et les routes de campagne. La suspension avant de la version S est plus rigide, les amortisseurs KYB offrent une bonne résistance aux affaissements en virage plus rapide. Ce comportement nous procure un bon sentiment de sécurité avec le devant du Spyder qui plonge très peu vers l’extérieur en virage. L’expérience de conduite plus sportive est très agréable lorsque l’on pousse un peu plus dans les courbes sinueuses.  

Le moteur ACE de 1330 CC fait du très bon boulot, ce n’est pas un moteur de haute performance, mais c’est un moulin qui offre une belle plage de puissance, surtout à bas et moyen régime. Les dépassements nécessitent une ou deux rétrogradations, mais sans toutefois avoir besoin d’une révolution trop élevée, on ressent bien les livres torques et ce à un très bas régime.  La transmission semi-automatique est performante, très simple d’utilisation, et d’une fiabilité exemplaire. Les passages en accélération comme en rétrogradation sont sans reproche et sans hésitation. Petit bémol, le passage du neutre vers la première vitesse donne encore un bon contre-coup comme par les années précédentes, ce cognement donne vraiment l’impression qu’à long terme ceci pourrait causer des bris prématurer, ce qui ne semble pas être le cas, mais un passage plus doux serait certainement plus agréable à l’oreille… 

Point très intéressant sur la version F3-S, il existe trois modes de transmission Eco, Standard et Sports. Ce dernier est particulièrement intéressant, car il désactive la fonction anti-patinage de la roue arrière, ceci vous permettra d’observer quelques dérapages de la roue arrière, question d’agrémenter le plaisir de temps en temps…

Spyder F3-S 2022 Série Spécial

Le système de freinage ABS est vraiment le point fort du Spyder.  Il est extrêmement performant et stable, la répartition de la puissance de freinage entre les trois roues est quasi parfaite, et est toujours maximisée pour garder le bolide en axe, stable, tout en offrant une distance de freinage très courte. Vraiment digne de mention! 

Quelques petits points d’améliorations ont été remarqués, dont la suspension arrière. Aucun ajustement n’est possible, tant au niveau de la précharge que du rebond. Si vous avez un poids qui sort un peu des standards, il vous faudra investir quelques dollars pour un ressort plus raide. Autre petit point, le tendeur de courroie demeure relativement fragile, il est important de le surveiller à l’occasion. Certains bris ont été remarqués à ce sujet. 

En terminant, le Spyder est définitivement un véhicule très sécuritaire qui vous permettra d’avoir beaucoup de plaisirs durant des années, une belle façon de s’évader, de profiter de la saison estivale en toute sécurité.  Un gros merci aux gens de Can-Am pour le prêt du bolide, ce fut grandement apprécié !!

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