Distinctif, différent, unique, exclusif, sont les mots d’ordre de Daniel Lepage, autant dans son travail quotidien que lorsque vient le temps de magasiner sa prochaine moto. En 2021 ce gaspésien se lance dans la conception de celle qui répondra à ses plus hauts standards. Le Projet Bullseye de Daniel Lepage est sur le point de voir le jour : une rutilante Harley-Davidson de style bagger. Vous comprendrez qu’elle porte bien son nom : cette moto est en plein dans le mille de ce que rêvait Daniel. Tant au niveau de l’esthétique que de la performance, rien n’a été négligé!
Possédant une formation en technique de génie mécanique, Daniel est passionné de motos et de voitures dès son plus jeune âge. Au fil des années, il a possédé plusieurs motos de toutes les marques, soit Kawasaki, Suzuki, Yamaha, Honda, KTM, Ducati et bien sûr Harley-Davidson. Il fait ses débuts sur une mini-trail, pour ensuite piloter des motocross. Il démontre rapidement beaucoup d’aisance et d’agilité. Parfois un peu trop cowboy aux yeux de ses proches, il ne démord pas de sa passion et persiste à n’avoir peur de rien au volant de ses bolides. Sa première moto de route est une Suzuki GSX-R 600, mais il s’aperçoit vite qu’il veut davantage de puissance. Il change pour une GSX-R 750. Devinez la suite? Amateur de sensations fortes et de vitesse, il devient propriétaire d’une GSX-R 1000 qu’il décrit comme le summum du parfait amalgame entre maniabilité et performance. Il se laisse ensuite charmer par une Ducati Diavel Carbon au look très personnalisé. En même temps, il ne peut s’empêcher de rouler une KTM. Ainsi, selon la température extérieure ou son humeur, il enfourche sa Ducati pour sillonner les routes du Québec ou bien sa KTM pour emprunter les sentiers forestiers les plus accidentés.
Après plusieurs années de folies, Daniel commence à s’assagir. À l’été 2017, après quelques visites chez Harley-Davidson Rimouski, il achète sa toute première Harley: un Street Glide Special 2017. La première année, il se limite à quelques modifications. La deuxième année, il la transforme en bagger. Dan est de ceux qui ne peuvent s’empêcher de faire différent. Il est difficile pour lui de garder ses motos d’origine. Ce premier projet le satisfait, mais il n’est pas assez radical pour lui…
En janvier 2021, il contacte donc Alain Landry, propriétaire chez Harley-Davidson Rimouski. Il lui confie son rêve de réaliser un méga projet avec un Road-Glide. Alain lui mentionne qu’il lui reste justement un Road Glide Special 2020 neuf. Les discussions se poursuivent et Dan achète la moto. Elle arrive à l’atelier mécanique avec 0 kilomètre au compteur. Daniel a des idées plein la tête. Le projet Bullseye débute.
La première étape consiste à choisir les pièces. L’esthétique, la mécanique et la performance sont autant d’éléments à ne pas négliger et Dan y prend bien soin. Comme il s’agira de sa moto de rêve, notre acquéreur ne lésine pas sur le choix de ses pièces et se permet même de faire fabriquer certaines sur mesure. Par la suite, Steve Dufour mécanicien spécialiste en modification et très perfectionniste, démonte complètement la moto. Pratiquement tout est remplacé ou modifié. Son choix pour la roue avant s’arrête sur une 26 pouces fabriquée par SMT Machining. Il fait alors installer un « bolt on neck kits » du fabricant American Suspension. Il s’agit d’un ensemble de pièces qui se boulonne sur la partie avant du châssis pour pouvoir recevoir une roue surdimensionnée. Avec l’intention de pouvoir ajuster sa suspension comme il le désire, il choisit une suspension avant et arrière pneumatique Dirty Air.
Côté esthétique, Daniel choisit un ensemble Topshop Bagger Products pour l’arrière de la moto et fait confiance à David Lambert de DL Custom Cycle pour les travaux de peinture. Ce n’est pas la première fois qu’il confie un travail à David qu’il considère maitre dans son art. La couleur Cobalt Blue de House of Kolor avec design noir métallique vient encore une fois confirmer le nom Bullseye. Le guidon est de Ironhold, compagnie québécoise qui façonne ses guidons selon les plus hauts niveaux de qualité, et ce, un à un sans compromis. En raison du réservoir à essence allongé, le siège a dû être confectionné sur mesure. Il est l’œuvre de Frédéric Tremblay de MFT Vinyle.
Enfin, Bullseye ne serait pas ce qu’elle est sans le système de son Wild Boar Audio avec amplificateur. Ajouté à cela un ensemble Screamin’ Eagle stage III au moteur Milwaukee-Eight 114, ainsi qu’une ligne d’échappement qui émet une mélodie sonore à faire tourner les têtes, elle remplit tous les critères de performance et d’esthétique de son propriétaire. Avec Bullseye, Daniel a enfin le sentiment de posséder un bike unique en son genre. Les réactions des gens qu’ils croisent et le feeling de la conduire le confirment. C’est une fierté de rouler un bike fait de pièces de haute qualité et de marques de renommés.
Daniel aimerait remercier toute l’équipe de Harley-Davidson Rimouski, spécialement Alain Landry pour sa patience et sa disponibilité, DL Custom Cycle et MFT Vinyle pour tous leurs précieux conseils ainsi que leur appui dans la réalisation de ce projet, la talentueuse photographe Carolanne Allard pour ses clichés plus-que-parfaits, l’éclatante Maunika Cormier-Samson et finalement, l’équipe de Raven Média pour cette parution.
Marque: Harley-Davidson
Modèle | Road Glide FLTRXS |
Année | 2020 |
Moteur | Milwaukee-Eight 114 Stage 3 |
Transmission | 6 vitesses |
Silencieux | Screamin Eagle Street Cannon modifiés sortie en dessous |
X-Pipes | Bassani |
Filtre à air | SMT Machining |
Suspensions avant et arrière | Dirty Air |
Pied central | MRI |
Bolt on neck kit | American Suspension |
Brake line | Black Pearl |
Roue avant | 26 pouces SMT Machining |
Guidon | 12 pouces Ironhold |
Grips | Defiance Harley-Davidson |
Miroirs | Profile Custom Harley-Davidson |
Cadrans | CVO |
Pédales | Defiance Harley-Davidson |
Siège | Solo confectionné par MFT Vinyle |
Réservoir | Allongé |
Valises, aile arrière et side covers | Topshop Bagger Products |
Chin Spoiler | Aftermarket |
Aile avant | RWD |
Kit de son | Wild Boar Audio |
Couleur | Cobalt Blue |
Peinture | DL Custom cycle |
Modifications et assemblage | Harley-Davidson Rimouski |
Photographe | Carolanne Allard |
Mannequin | Maunika Cormier-Samson |