Le 26 janvier dernier, le constructeur de Milwaukee nous présentait de nombreuses nouveautés avec son événement web ‘’Further, Faster’’. Nous avons eu droit à un lancement très étoffé qui nous a fait vibrer par la culture et la puissante passion qui anime Harley-Davidson à innover chaque année. Plusieurs nouveaux modèles nous ont été dévoilés dans la gamme de grand tourisme américain, cruiser et CVO.
Un aspect très intéressant de ce dévoilement : Tous les modèles présentés sont équipés de série du plus puissant moteur bicylindre en V de la marque, le Milwaukee-Eight 117, qui fournit des performances ahurissantes.
Moteur Milwaukee-Eight 117
Cette mécanique offre des performances exceptionnelles et permet de se faire remarquer instantanément dans la rue avec ces caractéristiques;
- Cylindrée gigantesque de 117 pouces cube (1 917 cc).
- Couple de 125 pi*lb à 3 500 tr/min. Une augmentation des performances que le conducteur ressentira à chaque tour de poignet sur l’accélérateur.
- Un arbre à cames haute performance adapté à la cylindrée et au débit d’air afin de maximiser les performances.
- Un système d’admission d’air de type ‘’Heavy Breather’’ à haut débit, doté d’un filtre exposé vers l’avant. Celui-ci fait circuler davantage d’air dans le moteur pour générer une puissance excitante à mi-régime et également donner à la moto une fière allure de bolide de course.
- Système d’échappement à haut rendement réglé pour fournir un couple doux et large à mi-régime tout en produisant un son enivrant que l’on connait bien avec cette marque.
- Deux balanciers d’équilibrage qui aident à réduire les vibrations primaires au ralenti. Cela a pour but d’assurer un meilleur confort au conducteur.
- Des pièces de performance Screamin’ EagleMD sont disponibles chez le concessionnaire si vous souhaitez augmenter davantage les performances du moteur.
Avec l’arrivée de cette mécanique dans ces modèles cruiser, Harley-Davidson propose désormais des performances à un autre niveau tout en ajoutant de la polyvalence à cette gamme. On obtient ainsi le plus puissant Low Rider S jamais produit pour le motocycliste qui cherche des performances sans compromis dans un modèle assez compact.
Et surtout, l’arrivée de sa toute nouvelle sœur, la Low Rider ST qui se veut un modèle délivrant une performance pure, mais également en fournissant une versatilité supplémentaire. On y retrouve des sacoches rigides et le carénage très distinctif à l’avant. Cette dernière ne passe certainement pas inaperçu avec son style particulier tout en jetant un clin d’œil à la riche histoire de la marque.
« L’un des éléments clés de ce modèle est le carénage monté sur cadre, dont la forme s’inspire du carénage classique du modèle FXRT Sport Glide prisé par les adeptes de personnalisation de la côte ouest. Grâce à un phare central dominant flanqué d’évents latéraux, le lien génétique avec le FXRT original est évident. Les creux plus nets et les proportions révisées du carénage du Low Rider ST lui confèrent un look qui se veut moderne, athlétique et aérodynamiquement supérieur à celui du carénage du FXRT. Le montage surélevé des sacoches au-dessus de l’échappement renforce les performances du modèle – le message étant que ces sacoches ne limiteront pas l’angle d’inclinaison lorsque la moto sera poussée à sa limite. » a déclaré Brad Richards, vice-président du design de Harley-Davidson
D’où vient cette tendance?
Une série de course de moto fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années et c’est celle de ‘’King of the Baggers’’. Réservée aux motos américaines avec des valises latérales et le carénage avant, leur look est très distinctif et l’on dénote bien que l’ADN de la Low Rider ST provient de cette tendance. Valises plus étroites et relevées, position de conduite haute et des suspensions à plus grand débattement afin de permettre de se pencher au maximum dans les courbes. La Low Rider ST sera définitivement une arme de choix pour attaquer une série de courbes serrées!
De plus, Harley-Davidson avait remarqué que beaucoup de gens du sud de la Californie et ailleurs dans le monde équipaient leur machine avec des carénages de motos Harley-Davidson plus vieilles afin de leur conférer un look hors du commun. Ainsi est née le design de la Low Rider ST 2022.
Équipements de série
Cette moto est pourvue de sacoches rigides. Elles semblent très bien conçues avec un système de verrouillage et également des attaches rapides pour passer vers un look plus urbain épuré si nous n’avons pas besoin de transporter beaucoup d’articles avec soi ou tout simplement pour rentrer ses effets à l’hôtel après une longue journée à ‘’rider’’. Possédant un dispositif d’amortissement intégré, celui-ci permet aux couvercles des sacoches de s’ouvrir à une main tout en douceur. Avec ces deux valises, la capacité combinée est d’un impressionnant 53,8 litres. Bien suffisant pour un long voyage à son bord!
Voici les autres caractéristiques phares de ce modèle selon le fabricant;
- Une selle monoplace profonde permet de maintenir le conducteur en place lors des accélérations et des virages agressifs.
- L’instrumentation est présentée par un écran numérique compact encastré dans la rehausse du guidon pour donner un aspect personnalisé sans jauges.
- Une fourche inversée de 43 mm rigidifie le train avant pour offrir une conduite réactive, et sa technologie interne à cartouche unique maintient la roue avant bien ancrée pour améliorer les performances de freinage et de maniabilité.
- Le modèle Low Rider ST est équipé d’un monoamortisseur arrière plus haut qui surélève l’arrière de la moto. Cela procure un meilleur confort de conduite et améliore les performances dynamiques.
- Le réglage hydraulique de la précharge sous la selle permet au conducteur de maintenir des performances de suspension optimales en fonction de la charge et des conditions de la route.
- Les deux freins avant à disques de 300 mm avec ABS offrent le freinage réactif exigé par les pilotes agressifs.
Un autre aspect qui a été grandement étudié sur ce modèle est sans contredit l’audio.Harley-Davidson affirme que : ‘’Une moto à haute performance mérite un système audio à haut rendement. L’ensemble d’accessoires audio de carénage Harley-Davidson optimisé par Rockford Fosgate a été conçu en même temps que la Low Rider ST pour garantir des performances exceptionnelles et un ajustement idéal dans le carénage. Le système comprend un amplificateur compact de 250 watts doté de la technologie de traitement numérique des signaux (TNS), ainsi qu’une paire de haut-parleurs de graves de 5,25 pouces et deux haut-parleurs d’aigus. Connectez-vous à un appareil mobile via Bluetooth pour lire des fichiers audios en mémoire ou en continu.’’ Alors, même avec un casque de type ‘’full face’’, vous serez en mesure d’écouter votre musique préférée en la conduisant à toute allure.
Il ne reste plus qu’à faire un choix parmi les couleurs de peinture disponibles; Vivid Black ou Gunship Gray. Ce magnifique et performant modèle, le Low Rider ST, sera disponible dans les concessionnaires Harley-Davidson à partir de la fin mars 2022.
L’équipe de Custom Tour espère déjà pouvoir mettre la main dessus afin de vous présenter un essai complet et pouvoir vous partager nos impressions de conduite. Et vous lecteurs, que pensez-vous de cette démentielle Low Rider ST?
À propos de Harley-Davidson
Harley-Davidson est synonyme de quête perpétuelle d’aventure et de liberté pour l’âme. Rendez-vous à www.harleydavidson.com/ca pour en savoir plus sur la gamme complète de motos disponibles au Canada, d’équipements, d’accessoires et d’autres produits Harley-Davidson de 2022.
Notre vision : Bâtir notre légende et mener dans l’industrie par l’innovation, l’évolution et l’émotion.
Notre mission : Plus que construire des machines, nous représentons la poursuite intemporelle de l’aventure. De la liberté pour l’âme.
Depuis 1903, Harley-Davidson a défini la culture de la moto avec une gamme croissante de motos de pointe, distinctives et personnalisables, en plus d’expériences de conduite et d’accessoires, d’équipements et de vêtements de moto exceptionnels.
Pour en savoir plus, visitez : www.harleydavidson.com/ca
Source photos : Harley-Davidson et https://americanmotorcyclist.com/king-of-the-baggers-2022