Quand on me lance une invitation pour faire l’essai d’un nouveau modèle Harley-Davidson au chaud en plein hiver, difficile de refuser!!
C’est donc par une belle journée froide, en fait très froide, que je me dirige vers l’aéroport. Ma destination : Tenerife, une île espagnole de l’archipel des îles Canaries située dans l’océan Atlantique. Avec ses 908 555 habitants, elle est la plus grande et la plus haute des îles : le volcan Teide s’élève à une altitude de 3 718 mètres.
Cinq millions de touristes passent par l’île chaque année, ce qui constitue un apport important à l’économie locale. L’autre source de revenus provient de l’agriculture par la production de bananes, de tomates et de concombres. Santa Cruz de Tenerife est la plus grande ville et la capitale de la province du même nom.
Donc, après un transfert à Amsterdam, j’atterrit enfin à l’un des deux aéroports de Tenerife où je retrouve mes collègues canadiens. Direction hôtel où nous pourrons enfin manger convenablement et prendre une bonne douche!
EN ROUTE
Dès le lendemain matin, après un copieux déjeuner et une brève présentation de la moto, la toute nouvelle Harley-Davidson Sport Glide 2018, nous nous dirigeons vers l’avant de l’hôtel où nos montures nous attendent bien astiquées et bien alignées. Nous circulerons en groupe de six pour la randonnée. La température est idéale, 22 degrés Celsius, mais on nous avise de prévoir tout de même des vêtements chauds, car nous allons rouler en altitude vers le volcan, ce qui signifie une baisse de température d’environ sept à huit degrés!!
Je commence donc la journée avec la Sport Glide munie de valises et du petit pare-brise. Ce qui est intéressant de cette moto, c’est qu’on a l’impression d’en avoir deux! Je m’explique : en un tour de main on peut retirer les valises ainsi que le pare-brise. Résultat : une moto plus dénudée qui ressemble étrangement à la Fat Boy. On réinstalle le tout en 30 secondes et voilà qu’on obtient la petite sœur de la Street Glide!!
Aussitôt que l’on démarre la moto, sans clé, le moteur Milwaukee Eight 107 se fait entendre. Un son agréable qui nous provient du nouveau système d’échappement deux dans un, placé haut pour gagner en garde au sol. Nous voilà partis pour notre journée. Rapidement nous nous engageons sur l’autoroute où nous pouvons mettre à l’épreuve la puissance du moteur : il n’y a pas de doute, le moteur 107 fait amplement le travail. J’essaie de me concentrer sur la moto, mais je dois vous avouer que le paysage est vraiment magnifique. Il y a un petit côté désertique au paysage dû principalement à la lave séchée de la dernière éruption du volcan.
Nous nous engageons enfin sur de belles routes sinueuses et commençons tranquillement notre ascension. Tout en regardant le paysage défiler, nous enfilons les courbes et les pentes sans répit : la journée va être physique!! La Sport Glide me surprend vraiment : sous un look de touring se cache une petite sportive très polyvalente avec sa fourche avant inversée et ses freins ABS. J’attaque les courbes comme si je pilotais une Sportster et ça marche!! J’apprécie vraiment le nouveau cadre et la suspension des nouvelles Harley.
Nous prenons une pause dans un restaurant qui nous offre comme toile de fond… le volcan!! Je comprends maintenant pourquoi il y a tant de touristes sur cette île : le décor est magnifique, les routes sont belles et la mer est d’un bleu-vert à couper le souffle.
Le repas terminé, nous voilà repartis pour la grande montée!! Au fil des courbes, je suivais mon collègue Charles-Étienne, qui semblait apprécier autant que moi le comportement de la moto et le plaisir de rouler vers les nuages au lieu de se les geler au Québec!! Effectivement, au fil des kilomètres, nous sentions la température baisser et le ciel s’ennuager de plus en plus. La vue était vraiment magnifique : inutile de vous dire que l’appareil photo a travaillé très fort!! Après une séance de photo et de vidéo avec le drone, nous reprîmes la route pour nous diriger vers notre hôtel. Encore une fois, la route nous offrit la chance de mettre à l’épreuve nos habiletés de conduite et celles de la moto. Ce fut un réel plaisir.
À notre arrivée à l’hôtel, question de se faire plaisir, nous sommes descendus sur le bord de la mer avec les motos : c’était divin!! Je dois avouer que nous avons susciter la curiosité des gens sur la plage : plusieurs sont venus à notre rencontre pour admirer nos montures!!
Comme toute bonne chose à une fin, nous avons dû rebrousser chemin puisque la marée montait et que nous risquions d’être pris sur place avec nos motos. Pas certain que les gens d’Harley-Davidson auraient apprécié.
Une chose est certaine, malgré des heures et des heures d’avion, j’ai apprécié Tenerife et j’aimerais bien y retourner, mais pour plusieurs jours et vraiment profiter de l’endroit : j’aurais roulé beaucoup plus!! Et parlant de rouler plus, je dois vous avouer que j’ai bien aimé la Sport Glide 2018, une moto polyvalente qui vous servira autant au quotidien qu’en voyage. En fait, vous aurez l’impression d’avoir deux motos pour le prix d’une!! Avec un prix de base de 22 299.00 $, c’est beaucoup plus abordable qu’une Street Glide, mais plus dispendieux par rapport aux modèles comparables chez d’autres fabricants.