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Essai: Cfmoto Ibex 800 Explore 2024

CFMOTO IBEX 800 Explore 2024

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Sur 2000 kilomètres, l’équipe de Custom Tour a pu mettre à l’essai la toute nouvelle CFMOTO IBEX 800 Explore 2024. Introduite l’année dernière en deux versions (Sport et Touring), le nouveau millésime amène une version encore plus équipée. C’est l’Explore! En prime, elle se veut davantage orientée vers la conduite hors-route. Sera-t-elle en mesure de se tailler une place de choix au travers ce segment de marché en pleine ébullition? Nous vous invitons à le découvrir avec nous.

CFMOTO IBEX 800 Explore 2024

Style qui dit : Aventure

Tout d’abord, le look de la CFMOTO IBEX 800 Explore 2024 ne laisse planer aucun doute sur ses aspirations d’aventurière. Son haut devant permettant de voir sa fourche à long débattement ainsi que ses protections latérales et son sabot moteur. Une garde au sol généreuse, des lumières antibrouillard et ses valises d’aluminium sont quelques-unes des caractéristiques qui ne mentent pas. Donc, tout s’oriente vers une ‘’adventure’’. Au passage, il est important de souligner l’excellent souci du détail.

Mécanique puissante et fiable

Afin de donner vie à la CFMOTO IBEX 800 Explore 2024, nous pouvons compter sur la même architecture de moteur que les KTM 790. À ce niveau, une parenthèse est importante. En 2017, CFMOTO a fait une entente commerciale avec KTM. Désormais, les fabricants partagent des secrets industriels et certaines composantes. Avec ces infos, nous ne sommes pas surpris de voir que les boîtiers de moteur sont identiques entre les deux compagnies.

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Cette moto est munie d’un bicylindre parallèle, refroidi par liquide avec l’injection électronique et d’une cylindrée de 799 cm3. Du côté des performances, on jouit d’une puissance de 94 chevaux et d’un couple de 57lb*pi. 

À partir de maintenant, on peut affirmer que la fabricant chinois a fini d’offrir des motorisations moins performantes. Il est à armes égales avec la compétition à ce chapitre. Autre point digne de mention, l’électronique permet de choisir entre quatre modes de conduite (PLUIE, SPORT, HORS-ROUTE et TOUT-TERRAIN). Ces modes viennent ajuster la puissance disponible, la réponse de l’accélérateur et les aides électroniques comme l’ABS.

Suspensions et amortisseurs

Pour les suspensions, la CFMOTO IBEX 800 Explore 2024 offre à l’avant une longue fourche inversée KYB ajustable. Proposant un débattement de 6,3 po (160 mm), elle est dans la bonne moyenne pour cette gamme de motos. 

À l’arrière, on peut compter sur un mono amortisseur KYB fixé sur le bras oscillant. Ainsi, vous avez un débattement de 6 po (150 mm). Combinées ensembles, ces suspensions fournissent le nécessaire pour amortir efficacement les cahots. De plus, on bénéficie d’une généreuse garde au sol de 7,5 po (190 mm). Voilà le nécessaire pour vous aventurer en dehors des sentiers asphaltés en confiance.

Dans l’ensemble, on remarquera que l’amortissement est calibré assez ferme d’origine. On peut toujours l’ajuster pour lui donner plus de souplesse afin de correspondre davantage à une conduite hors-route. Cependant, on devra se résoudre à comprendre que cette moto se veut toujours axée sur la conduite sur route. 

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Roues et freins

On arrive au même constat avec les pneus Michelin Anakee Adventure qui équipent de série la CFMOTO IBEX 800 Explore 2024. Avec une semelle considérée comme 80 % route, ils procurent une belle tenue de route sur des routes sinueuses asphaltées. Ils proposent également un beau silence de roulement avec des rainures peu agressives. À l’inverse, on devra se méfier en mode hors-route puisque le manque d’adhérence arrivera rapidement. 

Donc, on peut s’aventurer sur certaines sections ‘’soft’’ de terre battue et de gravier sans exagération. Lorsque l’on veut pousser davantage, le manque de traction se joint rapidement à la partie. À ce moment, mieux vaut avoir un bon équilibre et de bonnes techniques pour éviter les chutes. 

Pour les freins, la moto possède un système efficace avec doubles disques de 320 mm à l’avant. Et pour l’arrière, un disque de 260 mm vient de série. Les étriers (‘’calipers’’) proviennent du fabricant J. Juan. Une compagnie moins présente en Amérique du Nord, mais qui fait un très bon travail. Il faut savoir que Brembo est d’ailleurs derrière cette marque et cela rassure. Le freinage est puissant et facilement modulable. Mention au passage au système ABS. Il est bien dosé et laisse place à quelques dérapages contrôlables.

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Ergonomie et équipements de série

En embarquant sur la moto, on remarque rapidement une selle assez haute (32,5 po) et surtout les dimensions très généreuses. Un gros carénage qui donne une impression de robustesse, mais également d’être sur une moto aventure de grosse cylindrée. On observe les contrôles bien disposés et surtout l’immense écran de 8 po au centre. Toute l’information s’y retrouve et une connexion Bluetooth pour profiter pleinement des options disponibles. 

Les équipements de série sur la version Explore, la plus cossue, s’étirent sur une très longue liste. En passant par les nombreux éléments de protection, l’incontournable ensemble de valises d’aluminium, un ‘’quickshifter’’… jusqu’aux poignées chauffantes et même le siège. Vraiment, il ne manque pratiquement aucune option et le prix de détail sera bien évidemment impacté.

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Impressions de conduite sur route

L’année dernière j’avais bien aimé mes premiers milliers de kilomètres à bord de l’IBEX 800 en version Sport. Cette nouvelle version plus sophistiquée vient embellir l’expérience globale avec plus d’options pour rendre la ‘’ride’’ plus confortable.

Déjà, je peux réitérer sur la prédominance à parcourir les routes avec cette moto. Les nombreuses composantes s’additionnent pour permettre à la CFMOTO IBEX 800 Explore 2024 de briller sur les sections routières. Sa motorisation est adaptée et on apprécie la faire révolutionner pour l’exploiter pleinement. Un couple très présent dès les bas régimes permet des accélérations soutenues et des reprises constantes. Les enchainements de courbes sont excitants et la précision de conduite est certainement un point fort. 

Autre élément de mention, le fameux ‘’quickshifter’’ qui permet de passer à la volée les six rapports bien étagés de la transmission. Il manque encore un peu de finesse pour ce dispositif, mais on l’apprécie grandement en conduite sportive. Et quel beau son qui émane de ce bicylindre en pleine accélération!

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Comment est-elle en mode ‘’off-road’’

Incontestablement, la route est son terrain de jeu, mais il faut bien la mettre à l’essai dans le hors-route. Sections de gravier, de terre battue, des flaques d’eau, des portions techniques et même un ‘’pit de sable’’. Quoi demander de mieux que l’événement La Classique à Lachute(mettre lien vers article Custom Tour) pour la tester intensément? 

Dans son ensemble, la moto permet de franchir des sections hors-route que l’on pourrait caractériser jusqu’à intermédiaires. L’équilibre général, le couple moteur et les protections sont des points forts dans une optique ‘’off-road’’. Par contre, on sera limité assez vite par les éléments suivants :

  • Les dimensions trop généreuses et surtout son poids supérieur à la compétition ont limité les aptitudes de l’IBEX 800 Explore. On ressent toujours une lourdeur dans la direction et un devant qui veut glisser dans les terrains mous. 
  • Les amortisseurs sont calibrés beaucoup trop fermes d’origine pour le ‘’off-road’’. Même en les ajustant pour donner de la souplesse, on ne parvient pas à l’amener où l’on veut.
  • Les pneus sont également un point négatif en hors-route. Ils limitent grandement les excès par leur manque de traction.

Bref, il faudra prévoir des dépenses et du temps pour la pousser davantage en situation hors-route. Comme la plupart des motos de types ‘’adventure’’. Finalement, la majorité des gens n’ont pas besoin d’une moto hyper compétente en dehors de la route. Alors, pourquoi faire des compromis? Simplement de miser majoritairement sur la conduite sur route… Je crois que CFMOTO l’a bien compris.

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Les points forts

  • Une partie cycle puissante et qui a fait ses preuves avec une architecture autrichienne… Le ‘’joint-venture’’ avec KTM porte ses fruits.
  • Une signature lumineuse distinctive et un équipement de série très complet. Incluant même une selle chauffante.
  • L’écran tactile de 8 po avec connectivité Bluetooth et une présentation visuelle fort agréable.

Points qui pourraient être améliorés

  • Une mécanique qui produit des sons très « métalliques » et parfois rudes à certains régimes. Nous avons l’impression qu’il y a un manque de finesse dans la cartographie d’injection et lors de démarrage à froid. Sa cousine autrichienne a les mêmes tendances et probablement que l’architecture moteur en est la cause principale.
  • Des dimensions qui sont très généreuses et un poids bien ressenti. Ce sont deux aspects qui diminuent largement ses aptitudes en situation de hors-route.
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Le mot de la fin

Cette toute nouvelle version disponible relève d’un cran l’expérience de conduite avec la gamme IBEX. La CFMOTO IBEX 800 Explore 2024 est très compétente sur la route. Avec la permission de quitter le bitume pour le gravier avec une certaine aise. Situation où elle offre beaucoup de plaisir à son guidon et qui permet de livrer de belles performances. 

Custom Tour remercie CFMOTO pour l’essai de ce véhicule. Pour plus d’infos, visitez le site web du fabricant (Mettre lien site web CFMOTO Canada). 

Équipements utilisés pendant l’essai

  • Casque : CKX Atlas
  • Manteau : Oxford Montreal 4.0
  • Pantalon : Oxford Montreal 4.0
  • Bottes : Falco Ranger
  • Gants : Oxford 

Crédits photos : Steve Maillet

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